En tant que propriétaire ou locataire d’un appartement, vous avez souscrit à une assurance habitation afin d’être couvert à la suite d’un sinistre ou de dommages matériels causés sous votre responsabilité ou par une tierce personne. Cela est notamment le cas d’un dégât des eaux, sinistre fréquent et bien souvent handicapant du fait des dégradations qu’il peut causer. Bien que votre contrat d’assurance comporte une garantie dégâts des eaux, certaines étapes doivent être mises en place pour élaborer correctement sa déclaration et pour être indemnisé par la suite.
Dégât des eaux : les bons gestes à adopter
Dès les premiers signes d’un dégât des eaux (infiltrations, flaques au sol, égouttement régulier…), vous devez impérativement agir et adopter les bons gestes pour limiter au maximum les dommages matériels. Pour ce faire, la première étape est de localiser le problème. Vient-il de votre appartement ou de celui du voisin ? Est-ce une canalisation bouchée ou un mauvais entretien des robinets ? Déterminez avec précision l’origine de la fuite. Si celle-ci provient de chez vous, pensez également à couper l’alimentation d’eau et à fermer toutes les arrivées. Dans le cas où l’origine de la fuite se situe chez le voisin ou dans la copropriété, prévenez le gardien ou le syndic de l’immeuble. Enfin, pensez à prendre des photos de l’ensemble des dégâts pour constituer votre dossier d’indemnisation. En effet, assurer son appartement est obligatoire et nécessaire, mais demande néanmoins d’entreprendre certaines démarches administratives pour faire valoir ses droits.
Comment contacter son assurance à la suite d’un dégât des eaux ?
Dès les premières constatations d’un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assureur, et cela, dans un délai de 5 jours ouvrés maximum après avoir constaté les faits. Dans le cas où le sinistre provient de votre logement, vous pouvez contacter votre organisme d’assurance par téléphone ou vous rendre directement en agence pour faire la déclaration de sinistre. Toutefois, si l’origine du dégât des eaux est située chez un voisin ou est liée à des parties communes de l’immeuble, il faudra remplir un constat amiable avec les parties concernées. Celui-ci sera alors envoyé à votre assureur ainsi qu’aux organismes des personnes impliquées. Ce document est obligatoire pour constater les faits. Il comporte également de nombreuses informations importantes telles que le numéro du contrat d’assurance de chaque partie ainsi que les circonstances et les causes potentielles du sinistre.
Le suivi des procédures pour être indemnisé
À la suite de la réception du constat, votre dossier sera analysé auprès de votre organisme d’assurance. Celui-ci dépêchera un expert dans votre logement pour constater les dégâts et faire une évaluation des biens dégradés. Il pourra également faire intervenir dans un second temps des professionnels pour entamer les travaux nécessaires. Dans le cas où vous souhaiteriez faire vous-même les travaux, votre assureur pourra ensuite procéder à un remboursement des frais engagés pour la rénovation du logement. Cependant, vous devez demander son accord au préalable. Dans le cas où l’indemnisation ne vous conviendrait pas, vous pouvez toujours négocier jusqu’à trouver un commun accord.