Il est important pour une entreprise de connaitre sa rentabilité afin d’ajuster ses stratégies par rapport au résultat. Le calcul de l’EBE est un indicateur financier qui permet cela à l’aide de différentes formules. Le résultat peut être positif et négatif. Qu’est-ce que l’EBE ? Comment le calculer ? Et quels sont les avantages de le connaitre ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’EBE dans cet article.
EBE
L’excédent brut d’exploitation est l’ensemble des ressources utilisées par une entreprise pour connaitre sa rentabilité grâce à différents calculs. Ces derniers utilisent différentes variables comme le chiffre d’affaire hors taxes avec les différentes dépenses et les différentes charges. Il est évalué sur une période bien déterminée et représente les forces de l’entreprise grâce à sa capacité de produire et d’être rentable à l’aide de ses propres moyens d’exploitations. Il indique également si le côté financier de l’entreprise est dans la bonne voie. Si le résultat est positif, l’entreprise est rentable mais les efforts sont à poursuivre. Autrement, il y a insuffisance d’exploitation ou un résultat négatif qui est synonyme de mauvaise gestion de l’entreprise et de gros efforts sont à déployer. L’EBE est alors soit un indicateur positif soit un indicatif alarmant.
Avantage
Il faut savoir que le calcul de l’EBE s’effectue durant des moments bien différents. Soit au moment où vous créez votre entreprise, soit au moment où vous allez reprendre vos activités et enfin la plus prisée est le moment de faire un bilan annuel. Le principal avantage de calculer l’EBE est le fait de pouvoir porter un jugement sur l’activité, sur la rentabilité et surtout la performance de l’entreprise. C’est un indicateur ayant un impact direct sur la gestion de l’entreprise. S’il est positif, l’entreprise continue dans ce sens. S’il est négatif, l’entreprise met en place d’autres stratégies. Le chef de l’entreprise doit prendre en compte la gestion, l’amélioration des produits, l’amélioration des différentes ressources, la réduction des dépenses afin d’avoir un résultat positif. Une fois qu’il l’est, toute l’équipe est appelée à apporter encore plus d’efforts pour maintenir le résultat au positif.
Calcul
Voici entre autres des termes qui seront fréquemment évoqués lors du calcul de l’EBE :
- Chiffre d’affaire hors taxe : c’est le montant des affaires réalisées mis en place par une entreprise afin de mettre en œuvre son activité.
- Différents achats : ils concernent les différentes marchandises consommées et utilisées pour faire marcher l’entreprise.
- Différentes consommations : il regroupe toutes les dépenses et les différentes charges fixes ou non fixes.
- Charges de personnel : il s’agit du salaire des employés et les différentes primes.
Ci-après les manières de calculer l’excédent brut d’exploitation.
La manière la plus simple et la plus utilisée est celle qui utilise le chiffre d’affaire hors taxe. A l’aide du chiffre d’affaire en réduisant les différentes marchandises avec les différentes consommations et les salaires puis les taxes. A l’aide de la marge commerciale, additionnez les subventions et réduisez les taxes et les salaires et enfin à l’aide du résultat net comptable, ajoutez-les avec les marchandises que vous réduisiez par la suite avec les différents produits. Cette formule est la moins utilisée car elle requiert plusieurs informations.