Piloter une société n’est pas facile. Le bon déroulement d’une activité doit reposer sur plusieurs points. L’un des points les plus importants est le prix de revient. Alors, pour connaître comment le déterminer, suivez cet article.
À propos du prix de revient
Le prix de revient est aussi nommé coût de revient, le prix de revient correspond aux coûts supportés par la société afin de produire un service ou un bien. Autrement dit, il permet de décomposer les charges au cours d’un cycle de production. Il importe donc de bien étudier et d’analyser les dépenses d’une société afin de pouvoir réaliser un profit considérable à long terme.
Par ailleurs, la marge brute est l’indicateur de référence vous permettant de mieux connaître si votre entreprise est rentable ou non.
L’importance du prix de revient
Toute entreprise, quels que soient son statut et son activité doit de prime abord porter une grande attention sur le coût de revient. En effet, ce dernier impacte beaucoup le chiffre d’affaires. En fait, la connaissance du coût de revient permet aux enseignes de prendre quelques décisions afin d’améliorer leur commerce :
– Réduire certaines dépenses entrant dans le coût de revient ;
– Accroître le prix de vente afin de pouvoir améliorer la marge brute : Il faut jouer sur la concurrence ;
– Chercher à produire le produit rare afin d’accroître le coût de revient ;
– Diversifier les activités ou supprimer un produit qui ne génère pas assez de profits.
Tout savoir sur le calcul du prix de revient
Une société en quête de stabilité financière à long terme doit chercher impérativement à améliorer son prix de revient. Afin de déterminer le montant exact du prix de revient, il est nécessaire de se focaliser sur toutes les charges perçues par l’enseigne. Alors, pour pouvoir calculer le prix de revient, il suffit juste de suivre cette formule:
Coût de revient = somme des charges directes et indirectes/quantités produites
– Les charges directes : Elles représentent plus particulièrement les dépenses courantes de l’enseigne, à savoir les dépenses du personnel, le coût des énergies, etc.
– Les charges indirectes : Elles n’affectent pas vraiment la production du produit, mais sont nécessaires au bon déroulement de la société. Ces dépenses concernent les abonnements, le loyer, le coût des assurances, la taxe , l’impôt, etc.
En faisant la soustraction du prix de revient au CA, vous obtiendrez facilement le bénéfice de l’entreprise.
Prix de revient : Un exemple de calcul
Pour une société commerciale, le coût de revient dépend principalement de la forte demande des clients. En effet, si ces derniers achètent plusieurs produits alors l’entreprise sera rentable à coup sûr. Autrement dit, il est déterminé en fonction du prix de vente du produit. Les dépenses directement à l’entreprise sont le transport et les produits de premières nécessités. Concernant les dépenses indirectes de la société, elles concernent l’impôt, la taxe, le loyer, le coût de l’électricité, etc.
Bref, le prix de revient joue un rôle fondamental sur le développement de la société. Ainsi, il est donc nécessaire de le définir afin de mieux connaître le profit de cette dernière.