Si vous êtes domicilié en France, mais travaillez en Suisse, vous êtes sûrement familier avec le terme « permis G » : c’est en effet la dénomination administrative de votre permis de travail. Mais saviez-vous que ce permis peut vous donner accès à un crédit avantageux ?
Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce type de crédit : ce que c’est, en quoi ça consiste, comment l’obtenir et quelles sont les conditions d’obtention.
Qu’est-ce que le crédit frontalier grâce au permis G ?
Le crédit frontalier est un type de crédit qui permet aux frontaliers travaillant en Suisse d’obtenir un prêt avantageux. Ce type de crédit est généralement accessible aux frontaliers grâce à leur permis de travail en Suisse, le fameux permis G, qui est une autorisation de travail délivrée aux travailleurs étrangers, qu’ils vivent ou non dans un pays limitrophe de la Suisse. Un crédit frontalier grâce au permis G permet d’accéder à une autre possibilité de financement de vos projets.
En quoi consiste ce crédit ?
Le crédit frontalier est un produit financier qui peut être utilisé à différentes fins telles que l’achat d’une voiture, d’un logement ou d’autres besoins personnels. Le montant du crédit varie en fonction des besoins et des capacités financières de chaque demandeur. Le crédit frontalier est soumis aux mêmes conditions que les autres types de crédit, plus celle de travailler en Suisse depuis au moins trois ans, mais il peut être avantageux en termes de taux d’intérêt et de durée du prêt.
Comment obtenir ce crédit ?
Si vous êtes un frontalier et êtes en possession d’un permis G, vous pouvez vous adresser à différentes banques pour demander un crédit frontalier. Il est généralement recommandé de consulter plusieurs établissements pour trouver la meilleure offre et le taux d’intérêt le plus avantageux. Les documents requis pour la demande de crédit frontalier comprennent :
- une pièce d’identité valide, carte d’identité ou passeport ;
- les preuves de revenus, à savoir minimum trois bulletins de paie ;
- les informations sur l’emploi et la copie de votre permis G ;
- une preuve de résidence comme une facture d’électricité ou de téléphone pour vérifier et valider votre adresse ;
- selon les banques, une copie de vos derniers relevés de comptes, tous comptes confondus (suisses ou étrangers).
À savoir que d’autres documents peuvent être à fournir selon les établissements. Vérifiez bien d’avoir toutes ces pièces en votre possession au moment de la constitution de votre demande.
Vous l’aurez compris, le crédit frontalier est une solution vers laquelle il convient de vous tourner pour la réalisation de vos projets personnels si vous êtes un frontalier travaillant en Suisse. Toutefois, avant de le contracter, vérifiez vos capacités d’emprunt et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs établissements bancaires. N’oubliez pas qu’un crédit, quel qu’il soit, vous engage.